Les résidences LMNP


  • Résidence de tourisme

Cette résidence de tourisme est généralement constituée de différentes chambres ou appartements, destinée à accueillir des vacanciers tout au long de l’année ou de façon saisonnière. Des services peuvent être rattachés comme des infrastructures sportives, un service de restauration…

 

La France est l’une des destinations touristiques les plus appréciées. Il y a donc un fort potentiel sur notre territoire pour ce type de résidence. Toutefois, il est nécessaire de faire une étude en fonction des zones d’activité économique. Mais les possibilités d’évolution du secteur touristique et son impact dans la vie économique du pays assurent la durabilité de ce marché.

 

 

  • Résidence d’affaire

Ces résidences sont mises à la disposition du personnel d’affaire, en déplacement et généralement situées proche des zones d’activités. La demande est grandissante dans les grandes villes. Nous pouvons en conclure que malgré la crise, ce secteur offre de bonnes opportunités d’investissement. Depuis 2008, nous constatons une hausse du nombre de logements d’affaires. Cela confirme le lien entre les produits disponibles et la croissance du marché.

 

 

  • Résidence étudiante

Ces résidences étudiantes sont exclusivement destinées aux étudiants recherchant un logement doté d’équipements particuliers (restauration, proximité avec les transports et écoles, infrastructures sportives…). Fréquemment constituées de logements de type T1 ou T2, ces résidences sont habituellement situées proches des zones d’enseignement.

 

La France a pour objectif de multiplier par 2 le nombre de ces biens, pour atteindre la barre des 680 000 chambres d’ici 2020. Sur ce marché, les investisseurs bénéficient du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur. En effet, le constat est simple. Il manque un grand nombre de logement étudiant, ce qui représente une forte opportunité sur ce secteur.

 

L’acquisition de ces biens est par ailleurs facilitée par un prix d’achat plus restreint car la superficie proposée y est plus réduite.

 

 

  • Résidence senior

Ces résidences seniors ne sont pas médicalisées à la différence des Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les infrastructures permettent de faciliter le quotidien des personnes autonomes à la retraite. Les logements adaptés sont mis à la disposition des résidents et des services d’aide sont proposés (restauration, personnel de ménage…). Nous pouvons retrouver ces établissements au cœur des villes, car ils permettent aux seniors de conserver la mitoyenneté avec leurs commerces et d’autres services.

 

En prenant en compte le vieillissement de la population ainsi que l’allongement de l’espérance de vie, ce marché présente un fort potentiel.

 

 

  • Résidence EHPAD

Ces résidences EHPAD proposent des prestations médicalisées ainsi qu’une aide au quotidien aux personnes âgées dépendantes. Un personnel de santé est présent auprès des résidents pour les accompagner dans leur fin de vie. Ils sont généralement situés en périphérie des villes.

Cet investissement reste cependant différent. Avec un rendement supérieur aux autres catégories de résidences, il s’agit d’un placement sécurisant. Cependant le prix au mètre carré n’est pas à comparer avec celui d’un bien immobilier classique.

 

Le secteur de l’EHPAD est également un marché porteur. En effet, nous estimons que dans les 10 années à venir, le nombre de personnes âgées risque d’augmenter de prés de 25 %. Cela est dû au vieillissement des baby-boomers ainsi qu’à l’avancer des techniques médicales, qui allongent notre espérance de vie. C’est pourquoi ce marché rend ce choix d’investissement attrayant.


Nous contacter

Astucesimmo.fr

10 Place Vendôme

75001 PARIS

 

(Lundi au Samedi de 9h00 à 19h30)